Le parcours de diagnostic accéléré, baptisé « InstaDiag », développé par l’institut Gustave-Roussy, permet une prise en charge médicale plus rapide pour les patients suspects de cancer du foie ou du pancréas, réduisant ainsi les délais d’attente et débutant rapidement les traitements.
Ce processus, déjà opérationnel pour le cancer du poumon, offre une réponse plus rapide et complète aux patients, améliorant ainsi leurs chances de survie dans une maladie souvent diagnostiquée à un stade avancé. En parallèle, la recherche avance vers de nouvelles prises en charge thérapeutiques, notamment avec le lancement prochain d’un essai clinique sur un vaccin curatif contre le cancer du pancréas à l’institut Gustave-Roussy.
L’Association Espoir Pancréas par le biais de son Président a également contribué à cet article en partageant son expérience et son point de vue.
Source : Article « C’est très prometteur, même indispensable » : le diagnostic du cancer en pleine « course de vitesse » publié le 4 février 2024 par Nicolas BERROD sur www.leparisien.fr