ESPOIR PANCRÉAS

Un virus pour lutter contre les formes les plus agressives de cancer du pancréas

23 juillet 2024

Une équipe de chercheurs français, financée par la Fondation ARC, explore un virus capable d’éliminer les cellules de cancer du pancréas particulièrement agressives. Le cancer du pancréas est en augmentation, avec environ 16 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2023. Seulement 10 à 20 % des tumeurs sont détectées à un stade opérable. Les cancers diagnostiqués tardivement sont souvent inopérables et les traitements actuels sont souvent inefficaces, rendant la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques une priorité.

L’équipe de Pierre Cordelier, incluant Margaux Vienne, a démontré qu’un virus (le virus minute de la souris), inoffensif pour l’Homme, peut infecter les cellules de cancer pancréatique humain de type « mésenchymateux ». Cette infection réduit le volume tumoral dans un modèle expérimental in vivo en provoquant la mort des cellules cancéreuses.

Les résultats montrent que cette mort cellulaire est due à l’infiltration de cellules immunitaires dans la tumeur après infection par le virus. L’infection stimule le recrutement des cellules immunitaires (immunités adaptative et innée) et empêche l’épuisement des lymphocytes T, normalement causé par les checkpoints immunitaires utilisés par les tumeurs pour échapper à la réponse immunitaire.

Bien qu’une application clinique soit encore éloignée, ces découvertes offrent une nouvelle voie thérapeutique prometteuse pour les cancers du pancréas les plus agressifs. Les chercheurs envisagent de combiner l’infection par le virus minute de la souris avec des immunothérapies, en raison de son impact sur le système immunitaire.

Source : Un virus pour lutter contre les formes les plus agressives de cancer du pancréas publié par la Fondation ARC le 12/06/2024 sur www.fondation-arc.org