Cet article met en lumière les récentes avancées en oncologie discutées lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology, avec des explications des experts de la fédération Unicancer.
Les nouveaux inhibiteurs d’oncogènes, plus efficaces et mieux tolérés, montrent des résultats prometteurs pour les cancers du poumon, du pancréas et du côlon. Esma Saada, oncologue à Unicancer Nice, souligne leur supériorité et leurs effets secondaires réduits.
Les anticorps conjugués, qui délivrent une charge toxique directement aux cellules cancéreuses, montrent des résultats prometteurs pour les cancers difficiles à traiter, notamment gastro-intestinaux et ORL. Les thérapies épigénétiques, ciblant les molécules régulant les gènes plutôt que les gènes eux-mêmes, montrent également des résultats efficaces et mieux tolérés. Jean-Yves Blay voit en elles un futur prometteur pour la cancérologie.
Cependant, des questions demeurent sur la gestion des toxicités des traitements, qui, bien que souvent efficaces, peuvent entraîner des effets secondaires sévères. Jean-Yves Blay insiste sur l’importance d’identifier les patients à risque, en utilisant des facteurs de risque connus et l’intelligence artificielle pour mieux évaluer les bénéfices et risques. Le suivi après le cancer a aussi été mis en avant, avec des études montrant que les consultations à distance peuvent être aussi efficaces que les consultations en personne si elles permettent une prise en charge précoce. La prévention tertiaire est cruciale avec l’augmentation des patients guéris, nécessitant une surveillance à long terme pour détecter les récidives ou nouveaux cancers, selon le Pr Blay.
Source : « Une vague d’innovations contre le Cancer » publié par Philippe RICHARD le 10/06/2024 dans le magazine Ouest France