Je me permets de vous écrire car je viens de perdre ma maman d’un cancer du pancréas. Je refuse de rester là, sans rien faire. Il faut que les gens soient informés, dépistés et qu’ils puissent avoir un réel espoir face à ce cancer !
En avril 2024 maman se plaint de douleurs au ventre, se sent très fatiguée, et une perte d’appétit. Cela fait quelque temps qu’elle s’est isolée et qu’elle a du mal à partager des moments du quotidien avec nous (petit moral, fatigue etc). Nous avons mis ça sur le compte d’un AVC fait en juillet 2023. Si nous avions su !
En juin, ma maman passe une échographie de la vésicule biliaire car elle souffre de douleurs localisées au niveau de la vésicule. Cet examen révélera un calcul biliaire ainsi que des « nodules » au foie et une tête du pancréas qui ne leur plaît pas …
Le 10 juin, elle passe un scanner et le verdict est sans appel : cancer du pancréas avec méta sur le foie.
Ma sœur et moi sommes aide-soignante et nous décidons de prendre en charge notre maman. Nous lui trouvons des rendez-vous avec des spécialistes sur Cochin à Paris et nous rencontrons une oncologue dès le lendemain du scanner.
Même si elle ne peut le certifier sans biopsie, elle nous annonce que cela n’est pas très bon. Mais l’espoir que la biopsie revienne bonne est toujours là.
Le 13 juin elle rentre à l’hôpital pour faire cette biopsie et en sortira le samedi matin. Le mercredi 19 juin, nous avons rencontré le Dr. Fuks à Cochin, qui a été plutôt rassurant en nous disant que maman était jeune et qu’avec la chimiothérapie elle devrait réussir à s’en sortir, même si le Folfirinox va la mettre KO. Nous voilà donc remonté à bloc pour le combat qui nous attend.
Le 9 juillet, nous nous rendons à l’hôpital pour la première injection de chimio. Ma sœur, mon père et moi sommes avec elle dans ce combat qu’elle débute, prête à tout déchirer comme elle disait !
Le lendemain alors que nous nous attendions à la voir au plus mal, elle a passé une très bonne journée, pas fatiguée, pas de nausées, un appétit normal … Quel bonheur de la voir ainsi. Le jeudi et le vendredi ont été pareil avec juste un peu plus de fatigue. Le weekend en revanche, la fatigue s’est faite plus intense et la perte d’appétit aussi.
Le mardi mon papa me dit qu’il a l’impression qu’elle a le blanc des yeux un peu jaune. Je le rassure et lui dit que je viendrai demain …
Le mercredi en allant la voir, j’ai constaté un début d’ictère, j’ai appelé le service qui m’ont dit que la prise de sang était plutôt correcte.
Les jours suivants, la fatigue fut extrême, elle ne prenait qu’un repas par jour et passait son temps à dormir.
Le mardi 23 juillet, devait avoir lieu sa 2 ème chimio, nous nous y sommes rendu tous les 4, et lorsque l’oncologue a vu maman, elle a refusé de lui faire sa chimio. Son ictère était très important et il fallait savoir d’où ça venait… Obstruction biliaire ou de nouvelles lésions hépatiques ?!
Hospitalisation et scanner en urgence : c’est une obstruction. On l’a opéré le vendredi pour la pose d’une prothèse pour maintenir les voix biliaires dilatées et permettre à la bile de s’évacuer.
À cela, s’est ajouté une mucite et cette fatigue extrême qui ne la quitte plus.
L’alimentation est de plus en plus difficile, elle est écœurée de tout, le goût du sel est décuplé donc elle mange du melon, des fruits et c’est tout …
Si j’avais su qu’elle ne sortirait jamais de cette chambre
Les complications se sont multipliées, infection urinaire, dénutrition, infections des voix biliaires, dégradation générale, douleurs atroces, œdèmes de dénutrition ; difficultés à se mobiliser. Elle passe 20h à dormir …
Sonde alimentaire mise en place pour essayer de l’aider à reprendre des forces.
Le 17 août, nous sommes tous allés la voir, sa mère, ses petits-enfants, nous, notre papa…
Le 19 août elle n’a pas réussi à sortir de son lit ni aucun autre jour après ça, la veille elle nous a dit en avoir marre, elle se rendait compte qu’elle n’allait pas mieux et nous, nous ne nous sommes pas rendu compte qu’elle venait de nous faire ses adieux.
Les douleurs étaient insupportables malgré la morphine, et maman refusait l’alimentation entérale car cela lui provoquait de fortes douleurs à l’estomac.
Le 27 août à 19h45, elle a déployé ses ailes pour devenir cet ange gardien ….
Elle avait 60 ans et 6 mois !
Elle avait 1 mari, 2 filles, 4 petits enfants très jeunes. Elle n’était pas à la retraite mais elle avait vécu le plus dur et le plus rapide des combats 3 mois et 17 jours de combat ou elle n’a jamais baissé les bras.
Merci de m’avoir lu ….