L’Institut Curie lance le projet FRATHEA, financé à hauteur de 37 millions d’euros par France 2030 et la Région Île-de-France. Son objectif est d’implanter un irradiateur de faisceaux d’électrons de très haute énergie (VHEE) à Orsay pour développer la radiothérapie FLASH-VHEE, une technologie innovante visant à traiter des cancers de mauvais pronostic, tels que le cancer du pancréas, en réduisant les effets secondaires et la durée des traitements. Le projet, mené en collaboration avec le CEA*, prévoit le démarrage des essais cliniques d’ici 2028. Il s’inscrit dans une dynamique d’innovation en oncologie, soutenue par des investissements majeurs et une ambition de transformer la prise en charge des cancers les plus complexes.
*Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) est un organisme public français de recherche scientifique et technologique. Il est spécialisé dans plusieurs domaines, notamment l’énergie nucléaire et alternatives, la défense et sécurité, la technologie numérique et la santé et sciences de la vie.
Source : La nouvelle ère de la radiothérapie FLASH s’ouvre à l’Institut Curie, publié le 03/02/25 sur le site www.curie.fr