TÉMOIGNAGES

Témoignage de Caroline.M

10 avril 2025

Bonjour,  


Voici en quelques lignes mon histoire… J’aurais aimé qu’on me donne de l’espoir lorsqu’on m’a diagnostiquée… Mon témoignage pourra peut-être en donner à d’autres…  


On a découvert la tumeur en octobre 2022, suite à 5 jours de fortes douleurs au dos et au ventre… Je n’étais jusqu’à ce moment-là jamais malade. Mon médecin généraliste m’a dit : « C’est une gastro… » et puis 4 jours après l’apparition des douleurs… je ne pouvais plus manger et j’ai constaté que mes yeux étaient jaunes. J’ai compris. Dans ma famille, les cancers ne sont pas fréquents, ils sont systématiques ! Mon arrière-grand-mère a eu un cancer, mais elle n’en est pas morte, sa fille unique, ma grand-mère, a eu 2 cancers (utérus et sein), elle n’en est pas morte. Elle a eu 2 filles : ma maman (cancer du sein et cancer des voies biliaires) va très bien, ma tante (cancer de l’anus) va très bien. J’ai alerté les médecins pendant de nombreuses années : ils m’ont toujours répondu que c’était le fruit du hasard…

Mon oncle est radiothérapeute. Le 5e jour, j’ai passé une échographie et une IRM… Tumeur énorme au niveau du pancréas… Tout est allé très vite… On m’a trouvé une anomalie génétique : syndrome de Lynch…  


Pose d’une prothèse biliaire et d’une chambre implantable… Pas possible d’opérer car métastases au foie… Le médecin qui m’annonce mon cancer me dit qu’à Noël je ne serai sûrement plus là… J’ai refusé de le revoir et j’ai été prise en charge par le chef de service.  

Les douleurs, en quelques semaines, sont devenues intolérables… Je ne serai soulagée que lorsque l’EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs) viendra me voir un mois après le diagnostic…  

Le scan, après 3 chimiothérapies (Folfirinox), montre une diminution de la tumeur et des 3 métastases de plus de 30%. La tumeur, après 9 cures, est difficilement mesurable… Je suis depuis avril 2023 sous Xeloda… Tout est stable. J’ai très rapidement retrouvé ma vie d’avant… J’ai le syndrome main/pied, mais rien d’ingérable… Je croise les doigts pour que tout reste stable le plus longtemps possible. Mon objectif est d’être là pour les 18 ans de mon fils… Encore 23 mois à tenir !