ESPOIR PANCRÉAS

Face à l’impensable, Yann a choisi de croire en l’impossible ! 

17 avril 2025

Lorsqu’il apprend son diagnostic de cancer du pancréas avec des métastases au foie, stade 4, le pronostic est très sombre. Mais Yann refuse de se laisser abattre. « Même s’il y a 1% de chance ou 1 pour 1000, je vais me battre pour être l’exception », se dit-il.

Les étapes s’enchaînent rapidement : douze séances de chimiothérapie intensive qui montrent des résultats encourageants, puis une chimiothérapie d’entretien pour stabiliser la maladie. Malheureusement, une récidive agressive apparaît. 

Face à cette nouvelle épreuve, Yann accepte de reprendre le traitement initial, plus intense, et se voit proposer une chirurgie inattendue pour un patient en stade 4, grâce à une excellente réponse aux traitements qui fait reculer la progression de la maladie.

Yann participe maintenant à l’étude Rosalind, menée par la startup Cure 51, qui analyse les parcours des survivants du cancer du pancréas, du glioblastome et du cancer du poumon à petites cellules. Son témoignage résonne comme un message d’espoir pour tous ceux qui traversent des épreuves similaires. Il place désormais la voie des patients au cœur de la startup en animant le comité des patients de Cure 51. 

La recherche est essentielle pour développer des traitements plus efficaces et offrir de meilleures chances aux patients. C’est grâce à ces avancées que des histoires comme celle de Yann deviennent possibles.

Retrouvez son témoigne en intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=aaSN7h_7Lf4

Ensemble, Faire Face au Cancer du Pancréas 💜